L’ange de Noël

2981442095_1_3_4FF5jgop.

L’ange de Noël

.

« Quand viendra Noël, fête désirée, voilà mon enfant ce que tu feras.
Tu mettras le soir dans la cheminée, ton petit soulier. Puis tu t’endormiras.

L’ange tutélaire, le même qui vint encore l’an dernier, descendra pour toi sur terre et remplira ton petit soulier.
Joyeuse, je fis ce que dit ma mère. Je plaçais bien mon soulier le soir.
Je ne dormis pas la nuit entière, guettant l’ange désiré que je voulais voir.
Quand sonna minuit, ma mère chérie, sur mon front d’enfant, mit un long baiser.
Puis, croyant alors voir sa fille endormie, se mit à remplir le petit soulier.
Je sentis des larmes mouiller mes paupières.
Je pleurais longtemps, sans savoir pourquoi.
Près de moi, debout se tenait ma mère, l’ange de Noël était devant moi.

A mes souvenirs, que cette nuit est chère.
Jamais, je ne saurais l’oublier.
Bien heureux l’enfant dont la bonne mère est là, pour remplir le petit soulier. »

 .
Récit conté par une très vieille dame corse,
auteur inconnu
Calenzana

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1Les jeudis poétiques d’Asphodèle

D’autres poèmes chez Asphodèle, Valentyne, Nadael, Jacou33, Modrone, Dimdamdom, Les Sorcières

.

.

.

14 réflexions au sujet de « L’ange de Noël »

  1. C’est bien de mettre à l’honneur la tradition orale, ce sont nos plus beaux contes, nos plus belles histoires 😉. N’oublions pas que le Père Noël n’est pas si vieux que ça. Avant… Il y avait les anges !☺️ Ou pas Si la maman était une « bonne mère « … Très beau choix !😍

    • L’histoire de Noël… Romain Sardou l’a joliment racontée dans l’un de ces contes.
      Cette histoire, elle est précieuse car la vieille dame est depuis décédée, elle avait plus de 100 ans.

  2. Hélas cette tradition des veillées où les gens se réunissaient pour parler a disparu avec notre monde moderne infesté d’appareils qui savent tout et qui voudraient bien remplacer les humains.
    Que les enfants gardent leurs cœurs purs et continuent de croire à cette magie de Noël.
    Merci pour ce conte Les Conteuses
    Bonne fin de semaine et bises de Lyon

  3. Le dernier de mes fils qui aujourd’hui a 26 ans et lui même papa, m’a avoué très tard, que pendant longtemps il nous a fait croire qu’il y croyait encore!!! Seulement il pensait que je ne l’avais pas compris, mais cela me faisait tellement plaisir de le voir encore émerveillé !!!
    Bises à toi et Joyeux Noël.
    Domi.

Laisser un commentaire

