Le gâteau de Monsieur Pompidou

vintage etiquette6.
Mardi dernier, nous avons fait un tour de table pour « Nos recettes ». Nous avons parlé de meringues, de lapin au pamplemousse, de plats exotiques… et c’est Catherine qui a soumis ce gâteau avec une petite anecdote.
Du temps du président George Pompidou, 19ème président de la République française, la cuisinière du palais de l’Élisée lui faisait un gâteau qu’il aimait et qu’il réclamait souvent.
Intriguées, nous avons demandé la recette et nous vous la proposons ce jour…

.

Le gâteau Pompidou

.
Ingrédients :
– 5 cuillères à soupe de farine
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de lait
– 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– 1 œuf
– Des fruits
– 1/2 paquet de levure
Crème :
– 80 g de beurre
– 80 g de sucre
– 1 œuf

Préparation :
– Mélangez la farine, le sucre, l’huile, le lait, l’œuf et la levure.
– Mettez le mélange dans un moule beurré. Sur le dessus de la pâte, ajoutez des tranches de fruits (pommes, poires…) et enfoncez-les légèrement.
– Enfournez, four moyen, une vingtaine de minutes.
– Pendant ce temps, faites une petite crème avec le beurre, le sucre et l’œuf.
– Juste avant la fin de la cuisson, environ un quart d’heure avant, nappez le gâteau de cette crème et replacez-le dans le four.

– Lorsque vous le sortez du four, placez un torchon sur le dessus. C’est pour qu’il prenne un peu la vapeur et qu’il garde son moelleux.

Verdict de Syl. :
J’ai bien vu qu’il fallait que je multiplie les doses par 2 lorsque j’ai sorti mon moule. Donc 5 cuillères de farine ont donné 10 cuillères de farine, 4 de sucre, ce fut 8… ainsi que pour la crème (mais seulement 100 g de beurre et de sucre au lieu de 160 g).
En fruit, j’ai mis des pommes. Et j’ai ajouté de la cannelle dans la crème. La prochaine fois, je mettrai de la poudre de noisettes…
Nous avons trouvé ce gâteau délicieux, un peu « riche », mais très bon ! Sur le dessus, je n’ai pas mis de torchon, donc il était légèrement croustillant. Je crois que je le préfère ainsi.
Il est à refaire !

.
IMGP5328
.

.

.

6 réflexions au sujet de « Le gâteau de Monsieur Pompidou »

  1. Pompidou n’était pas réputé pour manger light ! D’ailleurs ses artères bouchées ne l’ont pas aidé à vivre vieux… Mais ce gâteau (à revisiter un peu me semble très appétissant) ! Avec un mélange pommes-poires,, de la poudre d’amandes ou de noisettes, ce doit être encore meilleur !!! Et tant pis pour le cholestérol hein !!!
    J’ai enregistré ton « étiquette » en tête du billet, je l’adore !!! Tu devrais y ajouter « Nos recettes…du dimanche » ! 😀 Bises les gourmandes !^-^
    Rhoo ta théière et les petites tasses au-dessus du mug, va voir ma Page « 366 réels », j’y ai tapé un « réel » (à part) ou j’ai mis une photo d’une théière avec le bol incorporé et tu verras l’assiette, ce sont les mêmes motifs que les tes tasses, c’est rigolo…

    • Je viens voir ce réel…
      Le gâteau plaît à tout le monde. JB qui ne supporte que le gras des hamburgers et celui de la crème fraîche de la carbonara, l’a beaucoup aimé. Si tu veux des étiquettes, tu demandes et je fournis !

  2. Evidemment je suis tentée de le tester ce gateau gourmand
    Cependant je n’ai pas bien compris le temps de cuisson : 20 minutes et 15 minutes avant la fin , ajouter la crème ça paraît court Ai-je bien compris ?

    • Bonjour Edith,
      Dans un premier temps, la cuisson du gâteau est de 20 minutes. Après, dans un second temps, vous le sortez et vous nappez de la crème beurre-sucre-oeuf, puis vous remettez au four pour terminer la cuisson. Si vous désirez un léger croustillant, vous ne mettez pas de torchon sur le dessus du gâteau quand vous le ressortirez.
      J’espère que ces dernières explications éclairciront vos doutes.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

