Bavarois… chocolat-fraises

Avec les Gourmandises, en ce jour de fête, nous vous proposons un gâteau au chocolat et aux fraises.

Vous trouverez d’autres recettes chez…
Béa – Saumon teriyaki
Syl. – Soupe japonaise
Pour Pâques :
Sandrion – Tiramisu aux framboises
Nahe – Red velvet cake
Nathalie – Daurade en croûte
Marion – Milk shake à la banane

 

Bavarois chocolat-fraises

 

Ingrédients pour 6 petits gâteaux :
– 1 tablette de chocolat pour pâtisserie
– 1 briquette de crème fleurette
– 50 g de sucre glace
– 2 carrés de chocolat noir
– 1 petit paquet de spéculoos
– 100 g de beurre
– 1 flacon de coulis aux fruits rouges
– Gélifiant pour nappage tarte
– 500 g de fraises gariguettes
– Feuilles de menthe

– 6 moules individuels emporte-pièce
– Papier sulfurisé

Préparation :
– Chemisez vos moules avec du papier sulfurisé.
– Mettez au congélateur votre bol du mixeur et son fouet, environ 10 minutes. Ça sera pour la chantilly.
– Préparez votre base en mixant vos spéculoos, en faisant fondre 50 g de beurre et en mélangeant le tout. Tassez sur une épaisseur d’environ 0,5 cm dans le fond de votre moule.
– Pour la mousse au chocolat, faites fondre au bain-marie votre tablette de chocolat avec 50 g de beurre. Entre temps, sortez le bol et le fouet du congélateur et faites votre chantilly avec la crème fleurette et le sucre glace.
– Mélangez le chocolat à la chantilly. Vous pourrez mettre des éclats de chocolat noir (les 2 carrés) que vous aurez coupé finement au couteau.
– Sur la base biscuitée (spéculoos), mettez la mousse au chocolat et réservez au frigidaire près de 30 minutes.
– Dans une casserole faites chauffer doucement le coulis de fruits rouges avec le gélifiant. Laissez refroidir tout en remuant pour que la texture ne se saisisse pas trop.
– Sortez du frigidaire les gâteaux et nappez le dessus de la mousse au chocolat avec le coulis.
– Laissez au frigidaire quelques heures. Vous pouvez finir la décoration des gâteaux 1 heure à 2 heures avant le repas. Enlevez les moules, décollez délicatement le papier sulfurisé, et décorez le dessus avec des fraises, des feuilles de menthe et pour la fête, un petit œuf en chocolat. S’il vous reste encore du nappage, vous pouvez le verser sur le dessus.
– Remettez au frigidaire jusqu’à la dégustation.

Verdict : C’est vraiment très bon ! et facile à faire.

.
.

.

.

 

 

 

10 réflexions au sujet de « Bavarois… chocolat-fraises »

  1. Alors ça ça me tente dix fois plus que ta soupe rabat-joie !!! 😆 Hi hi ! J’ai des cercles individuels mais je ne trouve pas le gélifiant à Carrouf, tu cois que je pourrais faire mon coulis en ajoutant un peu de gélatine ? Ça pourrait le faire !!! Miam, je salive, j’avais fait un dessert aux fraises pour Pâques mais mes photos avec l’APN mourant ne lui rendent pas hommage, dommage, je verrai pour dimanche prochain ce qui flottera comme idée dans l’air, je renonce au japonais, je tire ma révérence, je rends mon tablier, mes baguettes et je défais mon chignon de geisha, mouhaha !!! Bisous♥

Laisser un commentaire

