Avec les Gourmandises, nous quittons le challenge d’Enna pour celui de Lou qui nous embarque dans son British Mystéries. Tous les dimanches de mars, nous vous présenterons des recettes qui s’inspirent des polars anglais…
Aujourd’hui, nous nous plongeons entre les pages d’une enquête de Sherlock Holmes, « Le traité naval » ; une nouvelle issue de ses mémoires.
« La table était prête et, au moment où j’allais sonner, Mme Hudson apporta le thé et le café. Quelques instants plus tard nous avions pris place : Holmes vorace, moi curieux, Phelps au dernier degré de l’abattement.
– Mme Hudson s’est élevée à la hauteur des circonstances, fit Holmes en découvrant un plat de poulet au curry. Sa cuisine n’est pas très variée, mais en sa qualité d’Écossaise elle sait ce que c’est qu’un petit déjeuner. Qu’est-ce que vous avez là, Watson ?
– Des œufs au jambon.
– Bien ! Que prendrez-vous, monsieur Phelps : du poulet au curry, des œufs, ou voulez-vous vous servir vous-même ?
– Merci. Je ne pourrais rien avaler.
– Oh ! Allons ! Prenez de ce plat-là, devant vous… »
Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 poulet fermier
– 1 poireau
– 2 carottes
– 1 oignon rouge
– 1 cube de bouillon de légumes
– 1 briquette de crème fraîche ou de lait de coco
– 2 cuillères à s. de curry tradition
– Sel, matière grasse
Préparation :
– Enlevez la peau de la volaille et découpez-la en morceaux.
– Faites revenir dans la marmite les morceaux avec de la matière grasse. Lorsque la chair est un peu dorée, joignez-y l’oignon, les carottes et le poireau coupés.
– Remuez et laissez sur le feu quelques minutes avant de recouvrir le tout d’eau et d’y mettre le bouillon de légumes et le curry tradition.
– Faites cuire 15 minutes avant de mettre la marmite dans le four où vous la laisserez bien 30 minutes, voire même 45 minutes.
– A 10 minutes de la sortie du four, versez sur le plat, et mélangez, la briquette de crème.
– Goûtez si c’est suffisamment salé et épicé.
Ce plat est également délicieux le lendemain et il peut donc se préparer la veille. A servir avec du riz (+ des amandes grillées et des raisins secs) ou des petites pommes de terre cuites à la vapeur.
Vous trouverez d’autres recettes chez…
Syl. – Yorkshire puddings (Bristish mysteries – Sherlock Holmes ) / Hilde – Scones aux pommes de terre de Mme Hudson (Bristish mysteries – Sherlock Holmes) / Isabelle – Yorkshire puddings (British mystéries – Agatha Raisin) / Nahe – Cake au citron de Miss Marple (Bristish mysteries) / Rosa – Flan aux pêches, le dessert préféré d’Hercule Poirot (Bristish mysteries) / Bidib – Galette au beurre du Petit Caperon Rouge (Contes et légendes) / Sandrion – Poulet au citron, façon Jamie Oliver / Béa – Confiture poires-pommes-châtaignes
Elle est très tentante cette recette! Est-ce que c’est le patchwork « Underground railroad en photo? En tout cas, il est magnifique (et tu me fais peur avec le plat posé dessus 😉
Non, Enna, ce n’est pas le quilt des esclaves. Et rassure-toi, mon plat était propre ! Je vais coudre cet aprem car le temps est à la pluie et je prendrai des photos.
Bise
😉
Un plat bien appétissant 😉 et un superbe quilt : je ne sais pas lequel est mis en valeur !
Merci Nahe ! Même si Mme Hudson dresse sa table avec une nappe blanche et pas une courtepointe quiltée !
J’aime beaucoup le poulet au curry, et si en plus c’est une recette de Madame Hudson. 😉 Le quilt est magnifique.
Un plat validé par Holmes…
Merci Hilde
Je confirme! 😉 On a testé la recette ce midi (sans le poireau, un oubli) et on s’est régalé. Il ne me reste plus qu’à découvrir « Le traité naval ». Bonne fin d’après-midi.
Je suis bientôt dans sa lecture. Si tu veux pour le mois anglais, on peut faire une lecture commune.