.
Après un Plum cake, nous vous proposons de faire un Osso buco. La recette a été prise chez Louise, lectrice et fine cuisinière, qui tient le blog « Can’t live without… ».
Syl., qui fait son osso buco avec des tomates (sauce rouge), a voulu expérimenter ce plat qui s’accompagne d’une gremolata.
Si l’osso buco sauce rouge est délicieux, l’osso buco sauce blanche l’est encore plus ! Comme le dit Louise… « La gremolata est le secret de ce plat. C’est une très belle invention italienne. Elle laisse un parfum incroyable et donne du peps. »
Partons donc en Italie…
Osso buco et sa gremolata
. 4 tranches épaisses de jarret de veau
. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
. 2 branches de céleri, 4 carottes, 3 échalotes, 1 gousse d’ail, 1/4 de zeste d’un citron (bio), 1/4 de zeste d’une orange (bio)
. 2 ou 3 petits anchois
. 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, du persil
. 1 verre de vin blanc
. 25 cl de fond de volaille
. Sel, poivre
Pour la gremolata :
. Persil plat
. Zestes de citron et d’orange (le reste)
. 2 gousses d’ail
– Épluchez les carottes et les échalotes. Coupez les carottes, les branches de céleri en petits dés. Hachez finement les échalotes et la gousse d’ail.
– Farinez les tranches de veau. Faites chauffer à feu vif une cocotte en fonte avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saisissez les tranches de veau et mettez dans un plat de côté.
– Dans la cocotte, versez les carottes, le céleri, les échalotes et l’ail. Laissez dorer quelques minutes. Déglacez avec le vin blanc. Versez le bouillon de volailles. Ajoutez les zestes de citron et d’orange que vous aurez au préalable fait blanchir et les filets d’anchois.
– Ajoutez le sel, poivre, laurier et persil. Déposez les tranches sur la sauce. Couvrez la cocotte et enfournez pendant 1h30 à 2h dans un four préchauffé à 180°C.
Préparé la veille et réchauffé c’est encore mieux.
La gremolata :
– Blanchissez les zestes de citron et d’orange.
– Hachez ensuite le persil, les zestes et l’ail.
Vous trouverez les consignes, le savoir-faire, toute une histoire, chez Louise « ici ».

.
« La cuisine de Bernard » fête ses cinq ans. A cette occasion, Bernard nous propose de participer à son jeu-concours. Si vous désirez participer, vous trouverez les consignes en cliquant sur l’image ci-après…
.

Miam, miam, on part en Italie en mai, je crois que je vais m’entraîner !
Mai est un beau mois pour l’Italie ! C’est le rêve !!! Bon voyage alors…
Chères conteuses (au début j’avais écrit contesse, tellement c’est so chic ici!!) la fine cuisinière » 🙂 est très contente de voir que vous vous êtes régalés avec ce plat. La gremolata, c’est utile d’en avoir dans son frigo car sur un simple plat de pâtes, de la salade c’est toujours bien
Bienvenue dans notre atelier Louise ! et merci pour cette recette qui est un régal…